copyright : Batibouw
Dans le monde de la construction, le salon Batibouw est l’un des événements à ne pas manquer ! Cependant, avec la crise sanitaire qui perturbe nos vies actuellement, il est difficile d’imaginer pouvoir réunir des centaines de professionnels et des milliers de clients potentiels au même endroit. C’est pour cela que pour la première fois, le salon Batibouw 2021 sera entièrement virtuel ! Eh oui, à année exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Un salon entièrement repensé du 27 février au 7 mars !
L’avantage principal du salon, c’est qu’il permet de rencontrer un grand nombre de professionnels aptes à réaliser les travaux que l’on envisage pour notre maison. C’est une occasion en or de repartir la tête pleine d’idées et les poches remplies de devis avantageux grâce aux promotions souvent offertes dans les salons. Ainsi, tout le monde sort gagnant de l’échange : les clients bénéficient de conditions avantageuses et les professionnels rencontrent de nouveaux clients !
Malheureusement, le principe même d’un salon, qui est de réunir le plus de monde dans un même endroit, ne fonctionne pas lorsque l’on est en situation de pandémie mondiale.
Pour ne pas devoir annuler cet événement important pour les professionnels comme pour les particuliers, les organisateurs du salon Batibouw ont dû se réinventer. Ils se sont démenés pour proposer une visite virtuelle fonctionnelle qui permet de quand même rencontrer le plus grand nombre sans pour autant se mettre en danger car on reste bien à l’abri chez soi. Le résultat ? Un véritable défi logistique mené d’une main de maître malgré quelques petits couacs lors du lancement du salon.
Les thèmes de cette année ? Le digital bien sûr ! Avec la mise en avant des logiciels en 3D d’aide à la construction et la réalité virtuelle. On retrouvera également la thématique de l’eau et de son économie, mais aussi les habitats flexibles qui mettront les logements adaptables et évolutifs à l’honneur !
Comment y participer en tant que particulier ?
L’informatique, ce n’est pas le meilleur ami de tout le monde ! Il est donc normal que certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec cette édition 2021 du salon. Cependant, pas de panique ! Les organisateurs ont tout fait pour vous garantir une expérience naturelle et facilitée. Bien sûr, la participation en tant que particulier est gratuite, il vous suffit de créer un compte pour commencer l’expérience virtuelle.
Pour cela, rien de bien sorcier : on renseigne son nom, son prénom, son email et son numéro de téléphone dans les champs prévus à cet effet. Ensuite, on sélectionne sa profession parmi les boutons proposés, ainsi que la raison de la visite et ses champs d’intérêt. Après la saisie d’un mot de passe, on coche la petite case pour les conditions d’utilisation et le tour est joué !
La page vous emmène automatiquement sur une chatbox qui vous guide dans votre expérience utilisateur. On vous propose de trouver des exposants ou des produits, mais vous pouvez également demander des recommandations. Il ne tient qu’à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Le “Batibot” vous aidera ensuite à raffiner votre recherche pour trouver les exposants qui répondent aux critères. Sur la gauche de la chatbox, vous trouverez un menu déroulant qui vous permettra de découvrir le site internet au rythme qui vous convient !
Tout est donc fait pour vous permettre de facilement trouver ce que vous recherchez sans pour autant vous perdre dans les méandres d’internet.
Trouver les entreprises qui proposent l’ossature bois
Si ce qui vous intéresse dans le salon est l’ossature bois, nous vous conseillons de “trouver un exposant” dans le chatbox, puis choisissez les thèmes “gros oeuvre”, “Thème : habitats flexibles” et “construction”. Vous pourrez ensuite trouver tous les professionnels présents qui proposent ce service.
Sources : Batibouw+, RTBF, Batibouw Virtual 2021