Maison en bois écologique : un grand OUI
Une Maison en bois écologique doit impérativement respecter ces trois conditions : respect de l’environnement, économie en eau et en énergie et si elle est bénéfique pour la santé de ses occupants. Une maison en bois écologique est composée de matériaux peu transformés, voire pas du tout.
Maison en bois écologique : naturel et renouvelable
Le bois est renommé pour être un matériau naturel. Cependant, il faut savoir que, dans une maison en ossature bois, il n’y a que les montants et les traverses qui sont en bois massifs. Le reste de la structure est réalisé en bois reconstitué assemblé avec de la colle. C’est pourquoi les maisons poteaux-poutres ou en madriers sont plus naturelles puisque réalisées en VRAI bois. Pour évaluer l’aspect naturel d’une habitation bois, il faut s’attacher aux détails. Elle doit être constituée d’isolant naturels : fibre ou laine de bois, bardage bois, menuiseries bois… Les traitements et finitions qui altèrent le bois doivent être proscrits. Il s’agit, principalement, de la peinture et des vernis. Il faut absolument privilégier le bois naturel brut.
Energie grise et Co2 dans la maison en bois écologique
L’énergie grise est la quantité d’énergie utilisée durant le cycle de vie d’un matériau, de sa production à son recyclage, en passant par son extraction, sa fabrication et son transport.
Une Maison en bois ecologique doit être économe en énergie grise. C’est le principe de base. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une maison en bois écologique qui utilise un isolant provenant de la pétrochimie est totalement aberrant. L’énergie grise, qui se rapporte aux matériaux, est la condition sine qua non pour qu’une maison en ossature bois soit considérée écologique, ou pas. L’économie d’énergie grise réside dans le fait qu’une maison en ossature bois est constituée, dans son ensemble, de matériaux bruts et naturels.
Une partie, non négligeable, du Co2 est stockée par le bois massif. Celui-ci est souvent incriminé pour son influence sur le réchauffement climatique. C’est dans la charpente d’une maison que l’on truve la plus grande quantité de Co2. Une charpente traditionnelle est plus performante qu’une charpente fermette. En ce qui concerne les murs, tout dépend du procédé de construction. Un mur en ossature en bois est peu gourmand en Co2 comparativement à un mur en madriers ou en fustes (rondins de bois).
Maison en bois écologique : Impact carbone
Tous les éléments de construction d’une maison sont acheminés de leur site de fabrication à leur site d’installation. L’impact carbone, induit par le transport et la transformation d’une maison à ossature bois, est donc à prendre en compte. En ce qui concerne une maison écologique, il convient de donner sa préférence à un fabricant, un artisan ou un transformateur local. En effet, si un bardage en mélèze provient du Canada ou de Russie et que sa lasure a été effectuée en Chine pour être, finalement, installé en Savoie, son impact énergétique, associé à son transport, réduira à néant tous les efforts consentis dans ce domaine.