Toutes les habitations, industries, espaces professionnels se doivent de traiter leurs eaux usées, qu’il s’agisse de leurs eaux domestiques (de la cuisine, des sanitaires,…) comme des eaux produites par leurs activités (eaux blanches, effluents spéciaux…). Ce processus de traitement des eaux usées est obligatoire pour rendre l’environnement propre.
En effet, les eaux usées sont rejetées dans la nature, il est donc impératif qu’elles soient dépourvues de saletés et de bactéries.
En pratique, les eaux usées sont traitées, en général, depuis des stations d’épuration communes via les égouts. Cependant, une partie de la population n’est pas reliée aux égouts et doit donc s’occuper de son propre traitement des eaux usées via des micro-stations d’épuration.
Ossature bois et micro-station d’épuration
Si vous souhaitez faire construire votre chez vous en ossature bois, il est possible que la région dans laquelle vous voulez établir votre projet vous contraigne à traiter vos propres eaux usées.
Vous recherchez une solution efficace pour réaliser cette tâche ? La micro-station d’épuration sera certainement la solution la plus avantageuse pour vous !
Les micro-stations d’épuration peuvent se placer dans presque tous les cas de figure, y compris à proximité d’une construction ossature bois.
Avantages d’une micro-station d’épuration
En termes de micro-stations d’épuration, on vous conseillera d’opter pour une micro-station AQUAMAX de type SBR. La micro-station la plus efficace puisqu’elle est déclinée en plusieurs modèles selon vos besoins, votre consommation et les spécificités des eaux à traiter de votre construction ossature bois.
L’avantage majeur d’une micro-station d’épuration SBR est qu’elle est ultra compacte et a peu d’emprise au sol. Vous n’avez donc aucune crainte de voir se hisser dans votre parterre une énorme installation qui prend de la place sur votre terrain. Tout le dispositif est enterré, et ça, c’est un véritable plus que peu de stations d’épuration proposent.
Les micro-stations d’épuration étant destinées à un traitement individuel, cela leur permet d’être silencieuses et d’éviter les problèmes d’odeurs puisque la station est adaptée au type d’effluent provoqué.
De plus, une micro-station d’épuration est reliée à l’électricité, certes, mais consomme très peu.
Devoir traiter ses propres eaux usées à l’aide d’un dispositif de traitement autonome ne devrait pas être un frein à une construction ossature bois. Grâce à une micro-station d’épuration adaptée, vous consommez peu et vos eaux sont prêtes à rejoindre la nature de manière saine.