Vous hésitez à vous lancer dans la construction d’une maison à ossature bois? Vous vous interrogez quant aux délais et aux processus employés? Faisons ensemble la lumière sur vos inquiétudes.
Parcourons les étapes nécessaires à la construction d’une maison à ossature bois.
Étape 1 : l’étude du dossier
Les premiers pas de la construction d’une maison à ossature bois ne diffèrent pas des démarches appliquées à la construction de n’importe quelle autre type de maison. En effet, il faut choisir le terrain, réaliser les plans et valider le projet via une étude de faisabilité. Pour finir, il faudra obtenir le permis de bâtir, un financement et enfin, la signature du contrat, marquant du le début de votre folle aventure.
Le saviez-vous? Les maisons à ossature bois, de par leur légèreté, peuvent s’adapter à (presque) tous les terrains.
Étape 2 : la préparation du terrain
Une fois les formalités administratives derrières vous, place aux choses sérieuses : la préparation du terrain. C’est donc le temps des travaux de terrassement et de la pose des fondations.
Étape 3 : la pièce maîtresse
Lorsque les fondations sont sèches, l’ossature bois peut être montée. En effet, il faut assembler les murs préfabriqués, le plancher, la charpente et le toit. Dès cet instant, votre futur nid douillet arborera sa forme définitive.
Par ailleurs, si vous vous inquiétez quant aux délais, sachez que les constructions à ossature bois sont beaucoup plus rapides. Comme elles sont préparées au préalable en atelier, leur montage n’est pas impacté par les conditions météorologiques. En outre, seuls quelques jours suffisent pour rendre l’habitation imperméable aux facteurs extérieurs.
Étape 4 : l’isolation
À l’heure actuelle, l’isolation d’une maison est un point auquel il faut être tout particulièrement attentif. En effet, si elle est optimale, l’isolation de votre maison la confortable et peu énergivore. C’est pourquoi, de nombreuses habitations basse énergie, passives et zéro énergie sont construites en ossature bois. Cela s »explique par le caractère hautement isolant du bois et par la possibilité qu’il offre d’emplir l’espace entre les éléments de l’ossature.
Étape 5 : l’aménagement intérieur
Pour finir, la dernière étape est similaire à celle d’une maison traditionnelle. En effet, il faut aménager l’intérieur de votre maison.
Vous souhaitez en savoir encore plus quant aux avantages liés à la construction d’une maison à ossature bois? Découvrez-en ici tous les points positifs.