Une maison à ossature bois nécessite-t-elle beaucoup d’entretien ? Voici, une question que se posent beaucoup de (potentiels) futurs propriétaires. Sachez que le bois est souvent en proie aux préjugés… le plus souvent infondés. Faisons le tri entre idées reçues et vraies contraintes.
Entretien de quoi ?
La première confusion concernant l’entretien d’une maison à ossature bois est la différence entre l’entretien du bardage et celui de l’ossature. Il est donc nécessaire de préciser que nous parlerons ici de l’entretien du bardage, qui est donc l’entretien extérieur de la maison.
Préjugé : la maison à ossature bois nécessite un entretien plus contraignant
FAUX! Le bois souffre d’une injuste réputation à cet égard. Il n’est pas inutile de rappeler que tous les types de façades doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Le bois ne fait évidemment pas exception mais ne demande cependant pas plus d’entretien qu’une façade maçonnée. De plus, son entretien est plus aisé. Il ne nécessite pas l’intervention de sociétés spécialisées et est donc également beaucoup moins coûteux que celui des façades enduites par exemple.
MAIS… Cela dépend de vos goûts. L’entretien du bardage relève uniquement de considérations esthétiques!
Le bardage en bois
Si vous optez pour une façade en bois, soyez conscient de l’importance du choix du bois. En effet, certains bois vont griser avec le temps, d’autres moins et d’autres pas du tout. Vous devez donc savoir ce que vous voulez.
Si le bois naturel vous plaît, votre bardage ne nécessitera aucun entretien! Il patinera avec le temps mais gardera la même résistance. Dans ce cas, un nettoyage occasionnel à la brosse suffira.
Le bardage composite
Si, en revanche, vous n’aimez pas le bois grisé, il faudra le protéger dès sa pose. Différents moyens s’offrent à vous.
Peinture
Vous pouvez opter pour une peinture couvrante afin de changer la couleur naturelle du bois et de le protéger. Cette option vous permet de choisir la couleur qui vous plait mais aussi de redonner de la fraîcheur à une façade qui en aurait besoin. Quelques conseils : évitez les couleurs sombres qui, au soleil, pourraient garder la chaleur et les peintures filmogènes qui ne laisseront pas le bois respirer.
En pratique, avant la pause de peinture, vous devez brosser le bois ou le poncer si une couche avait déjà été appliquée auparavant. Au niveau de l’entretien, cela dépendra de l’exposition des façades et de la qualité des produits. En gros, comptez qu’il faut refaire la peinture environ tous les 7 ans et ce, après un décapage et un dépoussiérage.
Lasure
La lasure permet de converser l’aspect naturel du bois. Sur les façades les plus exposées, un nettoyage avec des produits micro-poreux est nécessaire avant l’application. Si la couche de lasure devra être refaite plus régulièrement que la peinture (environ tous les 5 ans et après un décapage et un dépoussiérage également), cette opération nécessite moins de temps.
En conclusion, une maison à ossature bois ne nécessite pas plus d’entretien que les autres maisons. Elle devra bénéficier d’un entretien différent selon vos goûts.
Crédit photo: Maisons Patz